Ambassade de France au Rwanda – Bourses : appel à candidatures pour les étudiants du Collège de médecine et des sciences de la santé

2

Dans le cadre de sa politique d’appui à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique au Rwanda, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France octroie des bourses de formation ou de perfectionnement pour accompagner les étudiants inscrits en master dans des universités françaises.

Cette année, le SCAC de l’Ambassade de France au Rwanda souhaite accompagner les étudiants du Collège de médecine et des sciences de la santé (CMHS) de l’Université. Le soutien de l’ambassade prévoit la prise en charge aussi bien pour la première que pour la deuxième année du master (si récurrence), de deux semestres d’une année académique dans le système LMD.

Pour l’année académique 2020-2021, le nombre de bourses est évalué à 2.
Les filières éligibles sont les suivantes :

  • Santé : médecine, santé publique, épidémiologie clinique, pharmacie, paramédical, odontologie, soins infirmiers.

Pour faire acte de candidature pour une bourse de master, le candidat doit être de nationalité rwandaise et déposer un dossier au Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France au Rwanda, 33 st 3, au plus tard le 13 mars. Ce dossier comprendra impérativement :

  • le formulaire dûment rempli et signé- ;
  • une lettre de motivation et une présentation du projet professionnel (2 pages max) ;
  • une copie de la pièce d’identité du candidat ;
  • une copie du dernier diplôme obtenu (et traduction en français) ;
  • les bulletins de notes des trois dernières années de licence.

Chaque candidat sera invité à mener un entretien avec un représentant du SCAC afin d’évaluer son projet professionnel et le niveau en langue française.

Chaque candidat sera évalué individuellement par un jury mixte franco-rwandais.

Les bourses seront versées dans la limite de la durée de la bourse et sous réserve de confirmation par l’établissement d’accueil de l’assiduité du bénéficiaire.

Pour toute demande d’information, merci de contacter Madame Honorine TUMUKUNDE : honorine.tumukunde@diplomatie.gouv.fr.

2 COMMENTS

    • je suis interesse car j,ai un detenteur d,un diplome de gradue de l,institut superiur technique medical de BUKAVU de obtenu en 2012, pui je fais une annee de PARAMEDICAL de KIBUMBU a BUJUMBURA apres je commencer a travail a centre de sante de MUBUGA dans le zone sante MUGONERO ou je travailler comme unfirmier traitant dans le service de consultation et service de tuberculose

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here