Appel à candidatures de jeunes talents scientifiques du Rwanda

0

Chaque année, de jeunes talents scientifiques du continent africain sont accueillis au sein d’Universcience, en France, pour une semaine d’échanges et de transmission de savoirs. Les jeunes talents scientifiques du Rwanda, anglophones et francophones, sont invités à proposer leur candidature avant le 25 octobre 2020.

Résidence “Jeunes talents scientifiques africains 2021”

Le projet de résidence « jeunes talents scientifiques africains » fait suite au succès de deux précédentes éditions (internationale en 2017 puis francophone en 2018) de résidences de jeunes scientifiques au Palais de la découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.

Cet événement a vocation à mieux diffuser la culture scientifique, technique et industrielle au niveau international et à encourager les initiatives visant à promouvoir l’innovation et la recherche. En s’adressant en particulier aux jeunes générations, il permettra de partager les bonnes pratiques pour donner le goût des sciences et promouvoir le rôle de la médiation et de l’éducation informelle. Une attention particulière sera portée à l’engagement des femmes dans les carrières scientifiques. Cette semaine de résidence mettra également en lumière les savoir-faire d’Universcience et développera des liens et partenariats durables avec les pays participants.

Déroulé de l’événement

Une première phase de préparation en ligne aura lieu le 8 décembre 2020 et sera réservée à 45 jeunes talents pré-sélectionnés. Cette première phase permettra notamment (i) d’effectuer une prise de contact préliminaire avec le groupe et la mise en réseau, (ii) de partager une réflexion générale sur la médiation scientifique en France et en Afrique, (iii) de présenter la plate-forme d’actualité scientifique en ligne d’Universcience, leblob.fr et enfin de (iv) proposer un module de formation à la médiation scientifique délivré par l’Ecole de la médiation d’Universcience.

La Cité des sciences et de l’industrie accueillera ensuite sur site pendant une semaine, du dimanche 7 au vendredi 12 février 2021, le groupe de 45 jeunes talents sélectionnés. Cette promotion participera à des ateliers de mise en situation pratique qui seront animés par les professionnels d’Universcience (comment créer une exposition, élaborer une médiation, écrire un article ou réaliser une vidéo de journalisme etc.). Les ateliers les amèneront à rencontrer des professionnels de l’éducation, de l’innovation et de la médiation pour échanger sur la transmission de la culture scientifique ainsi que sur les projets qui les animent dans leur pays. Ils permettront également de discuter des différentes méthodes de vulgarisation de la science et de partager les pratiques à l’œuvre en Afrique.

Les jeunes talents présenteront aux professionnels d’Universcience et aux partenaires institutionnels leurs sujets de travaux ou recherche sous format « Ma thèse en 180 secondes » lors d’un moment fort dans un espace de la Cité des sciences et de l’industrie ou de l’un de ses partenaires. Cet événement sera filmé et fera l’objet d’une vidéo qui sera diffusée en ligne et rendue disponible pour une valorisation par les postes.

Enfin, un programme de visite de lieux culturels et scientifiques parisiens ainsi qu’une soirée de réseautage compléteront la semaine.

Comment postuler ?

  • Vous parlez français ou anglais ;
  • Vous avez entre 18 et 35 ans ;
  • Vous avez une expérience reconnue dans un domaine scientifique – sciences fondamentales comme sciences sociales (chercheur, universitaire ou enseignant, blogueur, journaliste scientifique, ingénieur, professionnel du numérique ou muséologue). Au-delà des qualités académiques, vous avez une capacité à communiquer et vulgariser des sujets complexes.

Remplissez le dossier de candidature ci-dessous, en français ou en anglais, et envoyez le avant le 25 octobre 2020 à l’adresse mail suivante : cad.kigali-amba@diplomatie.gouv.fr.

Dossier de candidature (Word – 514.1 ko)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here